Dans le cadre de mon diplôme, mon projet s’est porté sur la perception, la lumière et le jeu. Je me suis ainsi intéressée au Musée de la Magie et à son identité visuelle et possibles applications : affiches, papeterie, brochure, site web, tickets d’entrée et jeu de cartes.
L’identité en 3 éléments : la photographie, comme témoin du réel, une trame faite de lignes, créant une vibration, comme une vision partielle, et les formes impossibles en interaction avec les photos, semblant faussement tangibles. Ces formes mettent le doigt sur l’aspect scientifique de la magie : des mouvements millimétrés et des accessoires utilisés avec précision.
Les photos en bichromie mettent en avant le rapport ombre/lumière qui n’est pas qu’esthétique. En effet, en magie, il est question de détournement d’attention. Ce que souligne la trame présente dans le logo, les silhouettes de formes impossibles et le titre des affiches : notre vision est troublée, quelque chose nous échappe. Mais c’est ce qui fait le charme de la magie.
Le logo, en superposition, attire l’œil par sa couleur saturée. Il se déconstruit et joue sur le principe de boîtes, semblable à un célèbre tour ou à un casse-tête. Comparable à une grille de jeu, il rappelle aussi le côté ludique de cet univers, où chacun redevient un enfant !
à LISAA, Paris (2015)